GARDE D'ENFANTS

Mother and Child

« Se divorcer ou se séparer ne met pas fin à une famille. C’est simplement une réorganisation. »

 

Lors d’une séparation, vous aurez des décisions importantes à prendre concernant vos enfants, notamment quant à la garde. Lorsque les parents ne peuvent pas s’entendre sur les modalités de garde, la décision reviendra au tribunal. Votre avocat discutera avec tous de toutes vos options et luttera sans relâche pour défendre vos droits et ceux de vos enfants.

 

Le critère le plus important pour établir la garde d’un enfant mineur est le meilleur intérêt de l’enfant. Le tribunal peut aussi tenir compte de l’âge de l’enfant ainsi que de la capacité de chaque parent à répondre aux besoins de l’enfant. Il existe de nombreuses modalités de garde possible. Votre avocat en garde d’enfants vous guidera à travers les différents types de garde qui peuvent varier de la garde exclusive, avec ou sans droits d’accès, à la garde partagée.

 

Il est important à savoir qu’en tant que parents vous avez certains droits et obligations envers votre enfant. Vous devez notamment l’éduquer, le nourrir, voire à sa santé et sécurité et choisir son école.

 

Lors d’une séparation, plusieurs parents craignent de perdre le droit d’être impliqués dans les décisions concernant leur enfant. Au Québec, malgré une séparation, chaque parent continue d’exercer l’autorité parentale sur leur enfant et continue de le faire qu’elles que soient les modalités de garde choisies ou établies.

CHILD CUSTODY

Mother and Child

“Divorce or separation is not the end of a family. It is merely a reorganization.”

 

Following a separation or divorce, you will have important decisions to make regarding your children, such as child custody. When parents cannot agree on a custody arrangement following their separation it is left for the Court to decide. Your child custody lawyer will discuss all of your options with you and relentlessly fight for your rights.

 

The guiding principles in determining child custody are the best interest of the child. The Court may also look at parental capacity and ability. There are several different types of custody arrangements, ranging from sole custody, with or without access rights, to joint or shared custody.

 

It is important to remember that as parents, you have rights and responsibilities toward your child. Primary among these are to provide for your child’s education, to feed them, see to their health and safety and choose his or her school.

 

While many parents fear losing decision-making ability after a separation, in Quebec parents continue to exercise parental authority even if they’ve separated; they usually continue to do so jointly in the case of shared custody and may continue to do so with some modifications if other custody arrangements are determined.

514-526-5939

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

© 2020 Popovici Chouliareas Legal Inc. All Rights Reserved.